définition de l'outplacement
Qu’est-ce que l’outplacement ?
Le terme d’outplacement, importé des Etats-Unis dans les années 1980 est encore assez inconnu du grand public en France. En effet, sa pratique était jusqu’alors confidentielle et réservée aux très hauts dirigeants et aux cadres supérieurs. Aujourd’hui, elle emporte l’intérêt d’une nouvelle génération de dirigeants et de RH, plus ouverte et mieux informée, qui encourage leurs collaborateurs de 35, 45 ou 55 ans à faire une demande de reclassement professionnel.
Outplacement, reclassement professionnel, repositionnement professionnel… les mots ne manquent pas pour désigner ce processus d'accompagnement à la mobilité professionnelle. Et pourtant, la méconnaissance de cette prestation limite encore aujourd’hui son usage.
Il est conseillé à toute personne souhaitant se faire aider suite à une séparation volontaire avec l'entreprise ou lors d'un licenciement économique, de manière individualisée ou collective, de faire une demande d’outplacement. Cette prestation est prise en charge par l’entreprise, et lors d’un licenciement de plus de dix salariés, la mise en place d’une cellule de reclassement est même obligatoire.
L’objectif de ce processus est de permettre au salarié de construire une nouvelle trajectoire grâce à un coaching individuel & personnalisé, délivré par des professionnels et experts du marché du travail, des agences ou des cabinets d’outplacement.
Comment choisir le meilleur cabinet d'outplacement ?
Si vous êtes en demande d’un tel accompagnement, sachez que l’outplacement est un processus qui se prépare dès la phase de pré-licenciement, ou lors de la négociation d’un départ volontaire. Outre le financement du service de reclassement professionnel, il est essentiel de choisir un cabinet d‘outplacement. C’est-à-dire ?
Lorsque le salarié est à l’initiative de cette démarche, il est apprécié qu’il présente des cabinets d’outplacement à son ancienne entreprise, pour qu’ils puissent sélectionner ensemble le meilleur, c’est-à-dire le plus adapté à la situation. Le plus souvent, l’entreprise étant l’organisme finançant la prestation, c’est à elle que reviendra la décision finale. Dans le cadre d’un outplacement collectif, le choix du prestataire se fera à l’unisson entre la direction et les syndicats, impliquant parfois les pouvoirs publics.
Le meilleur cabinet d’outplacement dans une situation donnée sera celui capable d’allier connaissance du marché de l’emploi local, réseau et compréhension fine de la carrière du salarié. A ces trois axes s’ajoute l’essentiel : le feeling entre le coach et le salarié.
Aussi, dans ces situations délicates et souvent anxiogènes, il est appréciable pour les personnes en demande d’outplacement de se voir présenter une méthode, une démarche, un processus défini à l’avance par le cabinet.
Évidemment, la durée de prestation, le coût, la disponibilité des équipes, les bureaux et les outils sont également des critères à prendre en compte.