les solutions outplacement
Qui peut bénéficier d’une solution d’outplacement ?
Quelles sont les différentes solutions d’outplacement ?
deux types d’outplacement
individuel collectifL’outplacement Individuel
Dans quel cas ? Chacun peut avoir recours à l’outplacement, ou reclassement externe, dans le cadre d’un changement de carrière professionnelle, quelle que soit la raison de ce dernier. Cette évolution peut être volontaire ou non, dans le cadre d’un licenciement économique individuel ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail par exemple. Certains font également une demande de reclassement professionnel après une carrière dans la fonction publique, pour procéder à un repositionnement professionnel dans le secteur privé. D’autres encore ont recours au reclassement suite à un accident du travail.
Comment ? Vous pouvez faire une demande d’outplacement si vous avez la volonté de changer de poste, pour quitter une situation inconfortable ou simplement pour réaliser votre potentiel dans un nouvel environnement. Pour réussir ce changement radical, un coaching de carrière, dans le cadre d’un outplacement, vous permettra de vous mobiliser en étant accompagné par des experts de ce secteur.
Après un départ involontaire d’une entreprise, l’outplacement est un accélérateur de retour à l’emploi. L’accompagnement d’une agence d’outplacement permet de rebondir plus rapidement, grâce à une connaissance fine du marché de l’emploi et une expérience de l’Humain au sens noble. Il est toujours bénéfique de disposer d’un cadre, d’une méthode pour aborder votre repositionnement professionnel avec efficacité et sérénité.
Vous êtes libre de choisir la structure et le coach susceptible de vous accompagner. Le meilleur coach en changement de carrière professionnelle sera celui qui comprendra à la fois votre démarche et votre profil, et qui saura établir une relation de confiance.
À quel coût ? Dans le cas d’un outplacement individuel, le coût de la prestation n’est pas obligatoirement pris en charge par l’entreprise. Cependant, l’employeur propose de plus en plus de financer le reclassement professionnel de son cadre lors de la transaction de départ pour éviter les séparations conflictuelles. Aussi, l’outplacement fait aujourd’hui partie des mesures de responsabilité sociale à laquelle de plus en plus de DRH et de dirigeants sont sensibles. Pensez à en discuter avec votre employeur s’il ne vous le propose pas spontanément.
Pour qui ? Il est également important de noter qu’il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’un reclassement professionnel. La pratique de l’outplacement, jusqu’alors confidentielle et réservée aux très hauts dirigeants et aux cadres supérieurs, emporte l’intérêt d’une nouvelle génération de dirigeants et de RH, plus ouverte et mieux informée, qui encourage leurs collaborateurs de 35, 45 ou 55 ans à faire une demande de reclassement professionnel. L’outplacement est une pratique courante à Paris qui gagne du terrain en Province, notamment à Lyon et à Marseille.
L'outplacement Collectif
Dès lors qu’une entreprise licencie plus de 10 salariés, elle est tenue de mettre en place une cellule de reclassement professionnel dans son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Elle doit donc nécessairement faire appel à un cabinet d’outplacement et prendre en charge le coût de cet outplacement pour les cadres et les salariés victimes d’un licenciement collectif.